Journée Interventions en Santé chez la Personne Agée (ISPA)

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021
Date(s)

le 2 juin 2021

Lieu(x)

100% en ligne

Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 1/4 de la population et pourraient en représenter 1/3 en 2040. L’enjeu n’est plus d’allonger la durée de la vie mais bien d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées vieillissantes, et de prévenir la perte d’autonomie (Santé Publique France, 2019). La problématique du « Bien Vieillir » ou encore du « vieillir en bonne santé » est donc devenue centrale. Cette problématique au cœur des préoccupations politiques, anime également la communauté scientifique et plusieurs structures de recherche du territoire azuréen.

La journée sur les Interventions en Santé chez la Personne Âgée a pour objectifs de :
  • dresser un état des lieux des structures et thématiques de recherche sur ce thème au sein de l’Université Côte d’Azur,
  • faire état d’initiatives en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées
  • identifier les synergies possibles entre les différents acteurs.

Programme prévisionnel

Conférence introductive par Pr O. GUERIN : présentation du projet Bien Vieillir

Matinée. Structuration de la recherche sur le thème « Interventions en santé chez la personne âgée » au sein de l’Université Côte d’Azur
Unités de recherche de la FRIS

• LAPCOS. Xavier CORVELEYN : "SIMO : Une batterie évaluant la simulation motrice chez les personnes âgées présentant ou non un trouble neurocognitif de type Alzheimer"
  • LAMHESS. Frédéric CHORIN et Pauline GERUS : "L’activité physique chez la personne âgée : une approche pluridisciplinaire au service du maintien de l’autonomie"
  • COBTEK. Valeria MANERA : "Cognitions, affects, motivation : des clefs pour le bien vieillir"
  • Transitions. Vincent MEYER : "Innovation dans l’alimentation"
  • RETINES. Pascal STACCINI & Laurence VANIN : la "place du numérique dans le processus de vulnérabilisation"
Autres unités de recherche
  • C3M. Anne-Sophie ROUSSEAU : "Immunométabolisme, vieillissement et activité physique: vers de nouvelles approches préventives des pathologies du mode de vie"
Autres structures de recherche
  • Le GCS CARE. Raphaël ZORY
  • Le consortium Optimage et l’articulation des plateformes Cimiez et Institut Claude Pompidou pour la fragilité. Guillaume SACCO– Philippe ROBERT

Après-midi. Interventions pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées

• Le programme Ulysseus. Sylvain ANTONIOTTI
  • Promotion de la santé chez les seniors :le modèle du vieillissement en santé de l’Espace Partagé de Santé Publique. Christian PRADIER et Xavier CORVELEYN
  • L'adoption par les séniors d'un style de vie actif. Le rôle des programmes d'accompagnement dans les pratiques physiques. Isabelle GUILLOT, Isabelle MILHABET, Anne MAUGUE.
  • Promotion de l’activité physique par la visioconférence chez les seniors en milieu rural. Meggy HAYOTTE & Fabienne d’ARRIPE-LONGUEVILLE
  • Maintien des fonctions cognitives, de la motivation et du lien social. Le projet Art et Santé. Magali PAYNE, Auriane GROS
  • Mouvements oculaires et déclin des activités instrumentales de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer. Hanane RAMZAOUI
  • Vieillissement et Autonomie : rôles de la vision sur la navigation spatiale. Stephen RAMANOEL
  • Le programme Ulysseus. Sylvain ANTONIOTTI
Programme et inscription sur le site de l'évènement.
Date(s)
Le 2 juin 2021 00:00