Newsletter PROMENAD 2025-01

  • Recherche
Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 5 février 2025
Date(s)

du 5 février 2025 au 5 juin 2025

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles neurodéveloppementaux les plus répandus, altérant les fonctions exécutives et touchant 5% de la population. Il s’accompagne de nombreuses conduites à risque pour la santé (toxicomanie ; alcoolodépendance ; inactivité physique ; conduites sexuelles à risque). Ainsi, la prévalence de l’obésité est augmentée d’environ 70% chez ce public. Bien que ces conduites soient bien documentées dans la littérature scientifique, les approches optimales pour améliorer les comportements de santé dans cette population à haut risque restent méconnues.

Le programme PROMENAD vise à associer des compétences scientifiques en psychologie sociale de la santé, en neurosciences cognitives et en sciences du sport au sein de l’EUR HealthY afin d’identifier les mécanismes associés à l’adoption des comportements de santé et de leur changement au sein cette population. Le programme proposé comporte deux volets complémentaires.
1/ Le premier volet s’inscrit dans une approche psychosociale et aura pour but principal d’identifier le rôle des symptômes associés aux troubles de l’attention dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Il s’agira notamment de développer un outil de mesure de la balance décisionnelle pour les comportements de santé adapté à cette population, et d’identifier les antécédents et conséquences de cette balance décisionnelle chez de jeunes adultes présentant différents profils attentionnels.
2/ Le second volet adoptera une approche neurocognitive et visera à explorer les fonctions exécutives et les corrélats neuronaux sous-tendant l’adoption des comportements de santé chez les individus déjà diagnostiqués TDAH. Ce programme devrait permettre de produire de nouvelles connaissances scientifiques permettant de concevoir un programme de promotion de la santé spécifique destiné à ce public à hauts risques."

Retrouvez la newsletter du projet PROMENAD de janvier 2025