Soutenance de thèse - Mme Raphaëlle LADUNE

  • Recherche
Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023
Date(s)

le 14 décembre 2023

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

Promotion de l’Activité Physique Adaptée chez les patients atteints de Mucoviscidose : Approche socio-écologique et mesure de la balance décisionnelle pour l’activité physique

Membres du jury :
Mme Fabienne D'ARRIPE-LONGUEVILLE, Université Côte d'Azur, Directrice de thèse
M. Julien BOIS, Université de Pau et des pays de l'Adour, Rapporteur
Mme Claudine FABRE, Université de Lille, Rapporteure
Mme Aurélie VAN HOYE, Université de Lorraine, Examinatrice
M. Mathieu GRUET, Université de Toulon, Examinateur
Mme Anne VUILLEMIN, Université de Nice, Co-directrice de thèse
M. Marc STERN, Invité
Résumé :
 
Promotion de l’Activité Physique Adaptée chez les patients atteints de Mucoviscidose : Approche socio-écologique et de la mesure de la balance décisionnelle pour l’activité physique Résumé L'activité physique adaptée est une thérapie non médicamenteuse recommandée chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Si de nombreux bénéfices associés à la pratique ont été relevés, la pratique d’une activité physique par les personnes atteintes de mucoviscidose reste en-dessous des recommandations en vigueur. Bien que la littérature sur les bénéfices de l’activité physique pour cette population abonde, les mécanismes de l’engagement dans l’activité physique ont été peu explorés, en particulier chez les adultes. De même, il existe une importante hétérogénéité des prises en charge au sein des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose. Il est ainsi essentiel de mieux comprendre les perceptions liées à l’activité physique adaptée chez ces personnes et de développer des stratégies de promotion de l’activité physique adaptée, en développant des outils adaptés aux spécificités des personnes touchées par la mucoviscidose. L’objectif de cette thèse est de contribuer à la définition de stratégies de promotion de l’activité physique adaptée et à la conception d'outils pratiques visant à améliorer l'évaluation de la motivation des patients envers l’activité physique et l’activité physique adaptée. Elle se fonde à la fois sur les apports du modèle socio-écologique de la santé, et sur le concept de balance décisionnelle du modèle transthéorique.
Une première étude qualitative a identifié les barrières et les leviers liés à la pratique de l’activité physique chez les adultes atteints de mucoviscidose (Étude 1).
Une seconde étude qualitative, basée sur la méthode de capitalisation d’expérience, a porté sur l’identification des stratégies d’intervention et des conditions d’efficacité en matière de promotion de l’activité physique adaptée au sein de centres spécialisés (Étude 2).
Une troisième étude a permis le développement et la validation d’un outil de mesure de la balance décisionnelle pour l’activité physique chez les adultes atteints de mucoviscidose, le MUCO_BDEX (MUCOviscidose Balance Décisionnelle à l’Exercice (Étude 3).
Une quatrième étude a fait l’objet du développement de l’outil MUCO_BDEX sous une version numérique, l’application MUCO_BALAD (MUCOviscidose BALance Décisionnelle), à destination des personnes atteintes de mucoviscidose majeures, des professionnels de santé spécialisés dans la mucoviscidose et des chercheurs (Étude 4).
Enfin, une cinquième étude a permis le développement et la validation d’outils de mesure de la balance décisionnelle pour l’activité physique adaptée spécifiques aux patients mucoviscidose âgés de onze à dix-sept ans (Étude 5).
Ce travail doctoral a contribué à la production de nouvelles connaissances scientifiques sur les facteurs de l’engagement dans l’activité physique chez les personnes atteintes de mucoviscidose, et plus largement à la définition de modalités de promotion de l’activité physique et de l’activité physique adaptée au sein des centres spécialisés. Il a également permis l’élaboration d’outils de mesure de la balance décisionnelle pour l’activité physique adaptée, adaptés aux spécificités des personnes atteintes de mucoviscidose, chez les adultes et chez les enfants.

Mots clés : Activité physique, Activité physique adaptée, Mucoviscidose, Balance décisionnelle, Approche socio-écologique.
Date(s)
Le 14 décembre 2023 14:00 - 18:00
Lieu(x)
Campus Sciences du Sport