Publié le 8 avril 2025
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Mis à jour le 8 avril 2025
Date(s)
du 8 avril 2025 au 30 juin 2025
Lieu(x)
Campus Sciences du Sport
Amphi Rémi Radel
Transport actif, santé et environnement (ASTHAIR) : Une approche multidisciplinaire du changement de comportement, de l’engagement communautaire et de la pensée systémique pour promouvoir le transport actif
Codirection : Pr Anne Vuillemin & Pr Pascal Staccini, Unica
Co-encadrement par : Gilles Maignant, Chargé de recherche, CNRS
Membres du jury
- Audrey de Nazelle, PhD, Professeure, Imperial College London
- Kévin Jean, PhD, Chaire de professeur junior, École Normale Supérieure - Paris Sciences & Lettres
- Yan Kestens, PhD, Professeur, Université de Montréal
- Sonja Kahlmeier, PhD, Directrice, City Health
- Stephen Whiting, PhD, Responsable technique, OMS-Europe
Résumé
Le manque d’activité physique (PA) et la pollution de l’air sont en croissance dans la plupart des populations mondiales (Sicard et al., 2023; Strain et al., 2024) et tout particulièrement parmi les groupes de favorisés (Hajat et al., 2015). Ces deux problématiques sont des facteurs majeurs qui participent a la croissance des maladies non-transmissibles (NCD). Ces dernières sont les causes principales de décès dans les pays à revenus élevés et elles représentent une menace grandissante dans les pays à faibles revenues (World Health Organization, 2024d). En mitigeant ces risques, il sera possible d’accroître la qualité de vie des populations et en plus de réduire les charges et coûts des services de santé .La mobilité active (AT) comprend les modes de transports tels que la marche et le vélo. Ils peuvent significativement contribuer a la réduction de ces risques. Quand l’AT est introduit dans le quotidien, il peut efficacement aider les individus à atteindre leurs objectifs de PA et ainsi réduire les risques de NCD. En changeant d'un mode de transport motorisé personnel à l’AT, on réduit les gaz polluants émis, ce qui accroît la qualité de l’air et participe aux actions climatiques. Cependant, malgré les bénéfices évidents des mobilités actives, l’engagement reste faible et de nombreuses communautés à travers le monde favorisant toujours les voitures (Fiorello et al., 2016).
L’usage d’application mobile pour altérer les comportements liés à la santé (i.e. mHealth) a fait preuve de bons résultats avec la PA (Flores-Mateo et al., 2015) et d’autres comportements (Schippers et al., 2017). Pour comprendre l'état actuel de la recherche en mHealth lié à la promotion des changements de comportements de mobilité vers l’AT, la première étude consiste en une revue systémique sur les travaux de recherche et les applications commerciales. Les résultats ont montré qu’une intervention basée sur une application mobile peut altérer l’intention comportemental en faveur de l’AT, mais en moindre mesure le comportement. Cependant, les applications sont limitées et atteignent principalement des individus pratiquant déjà l’AT ou cherchent principalement à maintenir leurs bases d’utilisateurs. La seconde étude se base sur la méthode de cartographie conceptuelle pour approfondir les caractéristiques les plus utiles en mHealth et ainsi coconstruire une intervention avec le public. Au-delà des attentes, les participants ont identifié de manière unanime les facteurs environnementaux et d’infrastructures comme les plus grandes nécessités pour la promotion de l’AT, et les interventions comportementales comme secondaire. Les communications avec le gouvernement et les autorités ont aussi été mis en avant comme un soutien pour des actions gouvernementales.
En reconnaissant la nécessité d’un soutien et d’action gouvernemental pour créer un environnement permettant l’AT, la troisième étude explore l’utilisation d’un diagramme de boucles causales (CLD). Cet outil de pensée systémique a été utilisé pour présenter les synergies bénéfiques de l’AT à travers les collaborations gouvernementales. Les résultats indiquent que le CLD a le potentiel de changer les perspectives sur les soutiens à l’AT et peut potentiellement être utilisé pour informer sur les investissements durables autour de l’AT et ainsi sécurisé des ressources.
Cette thèse est une compilation d’étude multi-niveau qui explorent la compléxité de la promotion de la mobilité active. Elle sert d’exemple sur la nécessite d'employer des méthodes de pense systémiques et des interventions multi-niveaux pour faire face aux styles de vies profonde ment ancre dans les populations et qui sont devenu dangereux pour les humains et la planète.
Mots-clés :
mobilité active; promotion de la santé ; comportement de mobilité ; changements de comportement; politique publique; systèmes complexes; pensée systémique
---------------------------------------------Insufficient physical activity (PA) and air pollution are on the rise in most populations worldwide (Sicard et al., 2023; Strain et al., 2024), especially among disadvantaged groups (Hajat et al., 2015). These two factors are major risks contributing to non-communicable diseases (NCD), which are the main causes of death in high-income countries and a rising threat in low-income countries (World Health Organization, 2024d). Addressing these risks will not only improve the quality of life in populations but also reduce the healthcare burden and cost.
Active transportation (AT) is a method of mobility such as walking and cycling. They can contribute significantly to reducing these risks. When AT is integrated into daily life, it can effectively help individuals reach the recommended amount of PA and reduce NCD risk. By switching from private motorized modes, air pollutant emissions are avoided, improving air quality, and contributing to climate action. However, despite the clear positive impacts of AT, uptake is low and many communities around the world still favor cars (Fiorello et al., 2016).
The use of mobile apps to change health behaviors (i.e., mHealth) has shown success with PA (Flores-Mateo et al., 2015) and other health behaviors (Schippers et al., 2017). To understand the current work of mHealth in promoting changes in mobility behavior towards AT, the first study was a scoping review of research and commercially available mobile apps. The results showed that app-based interventions could change behavioral intentions towards AT, but less so on behaviors. However, mobile apps have limitations in reaching mostly users who are already engaged or interested in AT, and in maintaining users. The second study used concept mapping methodology to further explore useful mHealth features and co-create mHealth intervention with the public. Beyond expectation, the public participants unanimously and strongly identified environmental factors and infrastructure as the most needed to promote AT, and behavioral interventions as secondary. Communication with government authorities was also highlighted as support for governmental actions.
Recognizing the need for governmental support and action to create an environment that enables AT, the third study explored the use of a causal loop diagram (CLD). This systems thinking tool was used to communicate the synergistic benefits of AT through governmental collaboration. The results show that CLD has the potential to change perspectives on AT support and can potentially be used to convey sustainable investment for AT and secure resources.
This thesis is a compilation of multilevel studies that explored the complexities of promoting AT. It emphasizes the need for a systems thinking approach and demonstrates that individual interventions are insufficient. Multi-level interventions are required to tackle the deeply rooted reliance on private motorized transportation, which poses challenges for both human health and the environment.
Keywords: active transportation; health promotion; mobility behavior; behavior change; public policy; complex systems; system thinking
Date(s)
Le
28 avril 2025 14:00
- 18:00