Soutenance HDR - Stephen RAMANOËL

  • Recherche
Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 14 juin 2024
Date(s)

le 4 juillet 2024

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

La navigation spatiale comme cadre théorique et expérimental intégratif pour l’étude du vieillissement

Composition du jury :

  • M. Angelo ARLEO, Directeur de Recherche, Sorbonne Université, Examinateur
  • Mme Christine ASSAIANTE, Directrice de Recherche, Aix-Marseille Université, Rapporteure
  • M. Benoit COTTEREAU, Directeur de Recherche, Université Paul Sabatier, Examinateur
  • Mme Valérie GYSELINCK, Directrice de Recherche, Université Gustave Eiffel, Rapporteure
  • M. Anaïck PERROCHON, Professeur des Universités, Université de Limoges, Rapporteur
  • M. Raphaël ZORY, Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, Référent

Résumé

Photo de Stephen Ramanoël
Photo de Stephen Ramanoël
Stephen RAMANOËL


Ce manuscrit constitue une synthèse des activités de recherche menées depuis l’obtention de ma thèse de doctorat en décembre 2015. La problématique centrale de ce travail concerne les effets du vieillissement sur les capacités de navigation spatiale avec un intérêt tout particulier pour l’intégration des informations visuo-spatiales. L’approche mobilisée est fortement interdisciplinaire combinant des méthodologies expérimentales issues de la psychologie, des neurosciences cognitives et du traitement du signal.
Ce document propose tout d’abord une brève revue de la littérature afin de situer le contexte théorique général de cette synthèse et illustrer l’importance d’intégrer le vieillissement visuel dans les modèles neurocognitifs de la navigation spatiale. Puis, dans une première partie est exposée une série d’études sur les conséquences du vieillissement visuel sur les capacités d’orientation spatiale en fonction du type d’information visuelle disponible : repères visuels vs. géométrie de l’environnement. La deuxième partie des travaux présentés a pour but d’évaluer le rôle de la position verticale des informations visuelles sur la mémoire spatiale et les capacités de navigation des adultes jeunes et âgés. Cette question est abordée en lien avec l’organisation rétinotopique du système visuel. La troisième partie de cette synthèse traite des processus cognitifs impliqués pour la mise en oeuvre de stratégies d‘orientation spatiales efficientes avec un focus sur le rôle cognitif du cervelet dans la navigation.

A la suite de cette synthèse, est présenté un projet de recherche pouvant se décliner en 3 axes principaux. L’axe-1 concerne l’intégration des sources d’informations idiothétiques dans l’étude de la construction des représentations spatiales au cours du vieillissement via l’utilisation de l’EEG mobile couplée à la réalité virtuelle immersive. L’axe-2 présente une extension des travaux sur le traitement des indices visuels déjà réalisés dans le vieillissement normal, au vieillissement pathologique auprès de patients souffrant d’atteintes visuelles périphériques. Enfin, l’axe-3 propose une perspective de recherche plus générale et fondamentale visant à mieux comprendre les mécanismes neurocognitifs sous-tendant les interactions entre processus perceptifs et mnésiques au cours du vieillissement.


Mots clés

Navigation spatiale ; Système Visuel ; Perception de Scènes ; Neuroimagerie ; Vieillissement normal et pathologique ; Régions sélectives aux scènes ; Cervelet ; DMLA ; Perception-Action.

Date(s)
Le 4 juillet 2024 14:00 - 18:00
Lieu(x)
Campus Sciences du Sport