Manifestations LAMHESS

2020

Journée Grand public de la FRIS : "La science au service de la santé tout au long de la vie", sous forme de webinaires, 5 novembre

• d'Arripe-Longueville F. "L'activité physique pour la santé tout au long de la vie. Comment favoriser un engagement dans une pratique physique durable ?"
  • Daumas L. "Nouvelles technologies, Activité Physique et Bien vieillir."
  • Hayotte M. "Technologies de promotion de l'activité physique pour l'obésité."

2019

Participation du LAMHESS au village scientifique et ses animations lors du championnat du monde d’Apnée à la plage des Marinières à Villefranche sur Mer : Stand LAMHESS organisé par V Bougault qui y sera présente avec G Denis, C Gambelli, T Haddad, M Hayotte, S Johnson du 6 au 8 septembre et les 13 et 14 septembre & Conférence « The challenges of ventilation during physical exercise » de G Blain, 6 septembre

2018

Morin J-B. Conférence « Quoi de nouveau dans l’entrainement en altitude des joueurs de sports collectifs ? animée par le Dr Olivier Girard. Faculté des Sciences du Sport de Nice, 12 janvier 2018.

Lamhess Toulon. Conférence « L'innovation technologique de l'idée à la startup : une valorisation des savoirs de l'équipe de recherche. Partage de l'expérience du service de rééducation fonctionnelle du CHU Raymond Poincaré. » animée par Didier Pradon. Faculté des Sciences du Sport de Toulon, 18 janvier 2018.

Morin J-B. Conférence « Biomechanics of the world's fastest sprinters : Implications for Training and Performance » animée par le Dr Ian Bezodis, de Cardiff Metropolitan University. Nie, Mars 2018.

Journée thématique « Promotion de la santé et conduites de changement : les défis du numérique ». Faculté des Sciences du Sport de Nice, 16 février 2018.

Journée "Promotion de la santé et conduites de changement : les défis du numérique" organisée par le LAMHESS avec le soutien de la MSHS-SE et le Centre de Référence Santé Bien-Etre Vieillissement. Faculté des Sciences du Sport, 16 février 2018.

Blain G. Séminaire « Blood Flow Distribution Between Respiratory and Locomotor Muscles: Implications for Fatigue » par J Dempsey. Nice, 29 Novembre 2018.

Blain G. Séminaire « Respiratory System Response to Exercise: Overbuilt, Underbuilt, Just Right? » par J Dempsey. Nice, 4 décembre 2018.

Séminaire « Approche psycho-physiologique de la performance et des comportements de santé » par Aïna Chalabaev (Univ Grenoble-Alpes) et Sylvain Laborde (Univ. Köln). Nice, 7 décembre 2018.

2017

Projet MEDITES (MEditerranée Diffusion des Techniques et des Sciences) 2016-2017

Karine Corrion et Frédéric Chorin co-responsables du parcours « Activités physiques, santé et nouvelles technologies » - Forum MEDITES, Nice, mardi 30 mai 2017. Leur parcours a été mis à l’honneur en remportant le prix du jury avec une 1ère place sur 25 stands. Ce parcours sera reconduit en 2017-2018 avec 2 classes de 2 collèges différents de l’académie.

A. Faupin (Ed.) Colloque « l'approche scientifique de la propulsion en fauteuil roulant ; du fauteuil roulant de la vie quotidienne au fauteuil roulant de sport », 11èmes journées scientifiques de l'université de Toulon, 25 avril 2017 :

• Astier M, « la comparaison des réponses physiologiques et biomécaniques des modes de propulsion synchrone et asynchrone, lors d'un test sur le terrain et sur le tapis roulant. »
  • Combet M, « Influence des modes synchrone et asynchrone lors du démarrage et de la propulsion sur certains paramètres déterminants des risques de TMS, sur la symétrie et sur la stabilité du tronc »

Blain G (Ed.) Symposium scientifique « Effets de la fatigue sur la performance motrice », Nice, 17 novembre 2017.

Kahlmeier S, Milton K, Cavill N, Giné Garriga M,  Krtalic S, Martin-Diener E, Mota J, Valente A, Van Hoye A, Vuillemin A, Wendel-Vos W, Bull F. Auditing national physical activity policies - applications, dissemination and lessons learned from the HEPA Policy Audit Tool (PAT). Co-funded by the Erasmus+ programme of the European Union through the EPHEPA project, 2016-2017. Zurich, 2017.

2016

Co-organisation d’un cycle de conférences invitées sur le sport santé avec l’UFR STAPS de Nice. 15 et 16 décembre 2016 :

• « L’activité physique, le médicament de demain ? » par le Pr F Carré
  • « Prévenir les maladies par l'activité physique : de l'enfance au 4ème âge ? » par la Pr P Duché

Retombées médiatiques de ce cycle de conférence :