Collaborer avec le LAMHESS en matière de recherche permet aux structures publiques ou privées non dotées de service de recherche et développement de bénéficier de compétences et d’expertises scientifiques dans le domaine des sciences du mouvement. Cette collaboration de recherche peut se traduire par le financement d’un contrat de recherche ou d’une thèse.
Financer un contrat de recherche
Le contrat de recherche est un dispositif permettant la collaboration scientifique et technique entre une entreprise et un laboratoire de recherche. Ils mettent en commun des moyens et des connaissances en vue de développer un projet de recherche et/ou d’innovation. Les partenaires peuvent apporter aussi bien des ressources humaines, de l’expertise scientifique, des équipements et des financements.
Financer une thèse
Pourquoi financer une thèse ?
En tant que partenaire socio-économique, vous participez à l’insertion professionnelle de nos doctorants tout en bénéficiant des résultats de la recherche et de dispositifs financiers incitatifs (ex : subvention, remboursement de dépenses liées à la recherche).
- Les Emplois jeunes doctorants de la Région Sud
-
Chaque année, la Région Sud lance un appel à projets permettant de financer un de nos doctorants pendant trois ans.
Le projet de recherche, s’inscrivant dans les filières économiques stratégiques de la Région Sud, nécessite d’associer un laboratoire de recherche, un doctorant et un partenaire socio-économique du territoire qui cofinancera la thèse. Le pourcentage du cofinancement dépend la taille du partenaire (ex : 10 % pour une structure de moins de 250 salariés).
Pour plus d'information, consultez le site internet de la Région Sud. - La convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)
-
La CIFRE est un dispositif mis en œuvre par l’ANRT dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer nos doctorants dans des conditions d'emploi. Ce dispositif implique quatre acteurs : le doctorant, l’ANRT, le partenaire socio-économique et le LAMHESS en tant que le laboratoire de recherche académique.
Le partenaire socio-économique contracte la CIFRE avec l’ANRT qui lui verse une subvention annuelle de 14 000 € non assujettie à la TVA, le contrat de travail avec le doctorant et une convention de collaboration de recherche dans le cadre de la CIFRE avec le laboratoire afin d’organiser le travail entre l’entreprise et le laboratoire.
Pour plus d’information, consultez le site internet de l'ARNT.
Financer des formations Master adossées à la recherche
En 2021, les entreprises versent directement à l’université et à ses composantes (écoles, facultés et instituts) la fraction de 13%, dit le « solde », de leur taxe d’apprentissage. La taxe d’apprentissage nous permet d’investir dans du matériel utilisé en milieu professionnel et ainsi de développer chez nos étudiants les compétences demandées par les employeurs.
Elle permet aussi de :
- Soutenir nos formations de master STAPS en favorisant notamment les liens avec les entreprises
- Participer à l’investissement dans des projets pédagogiques innovants et les nouvelles technologies (ex : objets connectés)
- Garantir la qualité de nos enseignements
Pour connaître les démarches de versement de votre taxe d'apprentissage en faveur de nos formations, consultez le site internet de l'EUR Heathy.
Nous Contacter
Stéphanie BOUGIS
Correspondante Partenariat Valorisation Innovation
Le saviez-vous ?
Le crédit d’impôts recherche (CIR) permet aux petites et grandes entreprises, soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, d’investir dans la recherche et le développement en obtenant un remboursement des dépenses éligibles à ce crédit (ex : financement de recherche, CIFRE, etc.)
Les entreprises d’au moins 250 salariés sont dispensées de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) si elles comptent dans leurs effectifs annuels plus de 5 % d’alternants et/ou de jeunes bénéficiant d’une CIFRE.